Vaiven-Flamenco

 

La nouvelle création d'Antonio RUIZ

auteur et metteur en scène

à partir de 11 mars 2010

Réservations : 01 46 36 98 60

pour 17 représentations

les 11, 17, 18, 19, 23, 24 et le 25 mars
et les 1, 2, 3, 7, 8, 14, 15, 16, 18 et le 27 avril

Voir l'affiche

VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE

 

" FLAMENCO - VIE ET PASSION "

 

Il était une fois en Andalousie, une rencontre entre un vieil homme et une gitane...

La magie de cet instant ouvre l'écrin d'une vie : celle de ce vieil homme, Don Mateo qui raconte son amour, sa passion brisée, sa souffrance jusqu'à la délivrance.

Ainsi nous pénétrons l'Univers Gitan, la puissance du clan, la fierté de ses coutumes et de son code d'honneur...la trahison n'y a pas sa place.

Don Mateo et Lucia, envoûtés par leur passion vont défier cette transmission ancestrale, braver les interdits au prix de leur liberté et de leur vie.

Ce spectacle est l'histoire d'une passion aux couleurs chatoyantes du Flamenco...Rythmes saccadés, chants poignants et rugueux....

Le temps s'arrête accroché aux battements du coeur, au souffle de la vie...

C'est l'alchimie entre théâtre et danse...

 

         
 




 

MANUEL GUTIERREZ - chorégraphe et danseur

présent les 11, 17, 18, 19 et le 25 mars
et les 1, 7, 8, 14 ,15, 16, 18 et le 27 avril soit 13 représentations


 

Manuel Gutierrez Cabello est un danseur de flamenco né le 31 juillet 1983 à Montpellier (Hérault, France). Ses parents, natifs de Cordoue (Espagne), l'initient dès son plus jeune âge au flamenco.

A 10 ans, il prend des cours à l'école de danse Flamenca de Lita Peiro, à Montpellier, puis se forme auprès de grands danseurs tels que José Galván, Rafael de Carmen, Javier Latorre et Joaquín Grilo.

Depuis, Manuel Gutierrez se produit dans le monde entier (Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Kazakhstan, États-unis...). En 2001, il part en tournée avec Alejandro Granados en Californie et au Canada. Il ouvre le spectacle du danseur Andrés Marín à Vancouver au Canada.

En 2003, il est danseur soliste du spectacle de Vicente Pradal, "Romencero Gitano" (d'après Federico García Lorca). Il a été également danseur soliste dans le spectacle "Barrio Flamenco" au théâtre du Trianon à Paris, en 2004. En mai 2004 il se produit en Guadeloupe avec son ami, le chanteur Cristo Cortés puis avec José Cortés "El Muleto", en tournée pendant un mois aux États-unis et au Canada. En juillet, puis octobre 2004, il présente à Béziers son premier spectacle, "Calor humano" aux côtés de Cristo et José Cortés.

En 2006 Manuel Gutierrez est danseur et chorégraphe du spectacle Flamen’ka. En juillet 2006 il danse pour Duquende dans son spectacle « Mi Forma de Vivir ». Il se produit maintenant régulièrement avec lui dans ses différentes formations. Depuis plusieurs années, il danse dans le groupe de Juan Carmona.

En janvier 2008 Manuel Gutierrez est danseur et chorégraphe du spectacle Flamen’ka Nueva au Casino de Paris

En mai 2008 Manuel Gutierrez est danseur et chorégraphe du spectacle Flamen’ka Nueva aux Folies Bergères

En septembre 2009 il ouvre à Paris sa première école de danse.

         
 



 

FELIPE CALVARRO - danseur

présent les 11, 19, 23 et le 24 mars et les 2, 3, 18 et le 27 avril  

 

C'est à 11 ans, aux côtés de Vicente Lerin Losilla , qu'il apprend la danse espagnole et le flamenco. Appelé par les ballets « los muchachos  » et «  camino  », il est très vite amené à participer à de nombreuses tournées ainsi que pour assurer les premières parties de spectacles tels que Paco Ibanez et Manitas de Plata .

C'est en 1990 qu'il rejoint le ballet « ANDALUCIA » avec lequel il participe à des opérettes telles que « La Belle de Cadix » au Théâtre Mogador à Paris, l'opéra « Carmen «  à l'opéra de Limoges, et de nombreux ballets Flamencos. En 1992 il entre dans le groupe de Paco El Lobo avec qui il fera diverses scènes nationales en tant que danseur soliste. Parallèlement il crée avec son frère son propre ballet : le ballet « Alba » et crée, entre autre, un spectacle sur la vie de Federico Garcia Lorca et en 2008 « L'amour Sorcier » à la Bourse du travail de Lyon. En 1995 il participe à la série « Highlander » dans le rôle de Rafael. Il entre, en 2004, dans la troupe du  Festival d'Opérette  de Lamalou les bains comme danseur et chorégraphe pour les pièces à caractère espagnol tel que « Le Prince de Madrid, Andalousie, Violettes Impériales… ».

Parallèlement à la danse, il nourrit un véritable intérêt pour la musicalité flamenca, un intérêt qui va devenir une véritable passion. Il s'initie seul au cajon puis étudie la guitare avec Jesus Carceller.

         
 



 

LORIE BAGHDASSARIAN - comédienne et danseuse

présente les 11, 17, 18, 19, 23, et le 24 mars
et les 14, 15, 16, 18 et le 27 avril

 

Lorie La Armenia entre dans le monde du Flamenco dès l'âge de quinze ans . Elle fait ses premiers pas à Paris auprès de Blanca y Adrian et Carmen Alvarez à la pena Flamenco en France. Très vite elle décide de s'installer en Andalousie, à la source même de la culture gitane.
Elle séjourne deux ans à Grenade, entre l'Albaycin et le Sacromonte où elle s'imprègne de l'essence même de la culture "flamenca". Elle y étudie auprès de Pressi la India, Stella Arauzo... Mais c'est surtout la danse de Manuela Heredia qu'elle s'identifie et auprès de laquelle elle fait sa première apparation sur scène au théâtre Manuel de Falla. Dès lors elle se rend a Séville pour approfondir sa formation auprès des "grands": Concha Vargas, los Farrucos , Torombo et Juana Amaya...
Entre 2005 et 2007, elle reside à Jerez où elle enseigne, se produit avec le groupe " Aires nuevos ", tout en continuant à explorer les différentes formes de la danse actuelle auprès de Manuela Carpio et de Mercedes Ruiz. De retour en France en 2008 elle interprète le rôle d'Izul " cuento flamenco " au théâtre de la Calade à Arles puis elle intègre à Paris le CIB , Compagnie Irina Brook, avec laquelle elle présentera une adaptation de Don Quichotte "Somewhere La Mancha" au théâtre des Bouffes du nord au Printemps 2009.

         
 

 

 

 

YANA MAIZEL - comédienne et danseuse

présente le 25 mars et les 01, 02, 03, 07 et le 08 avril

 
Née à Saint Pétersbourg en Russie, Yana immigre à Toronto, Canada où elle grandit et fait ses premières études de théâtre et danse. Elle part ensuite à Granada en Espagne où elle se consacre à l'apprentissage de la danse flamenca. Arrivée à Paris en 1997, Yana complète ses études théâtrales à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq tout en continuant à se former au flamenco (danse et percussion) par des séjours à Madrid et Séville. En 2004, Yana crée l'Association Compagnie Errances, au sein duquel elle développe ses projets artistiques ainsi que son enseignement. Aujourd'hui basée à Paris, Yana travaille en tant que comédienne, danseuse et professeur de flamenco et chorégraphe. Elle travaille et a travaillé notamment avec Omar Porras dans la création de La Périchole (Opéra de Toulouse, Bordeaux, Lausanne),  le groupe mythique électro-flamenco Von Magnet, Compagnie Tecem (Caroline Weiss, Amor de mi Amor), Karine Saporta (La Force de l'Ame), Osmosis Physical Dance Theater (Migrant Mother), et Eric Lacascade et Eimuntas Nekrosius (Platonov Matériau). En tant que chorégraphe et professeur, Yana a été invité en Martinique (Sermac), au Canada (Claude Watson School for the Arts), à Lille (Peña Los Flamencos), à Metz (Théâtre Sous la Pluie), au Mans, etc… Actuellement, Yana travaille sur le projet Hermanas Tres, une création flamenco - théâtre inspiré par Les Trois Soeurs d'Anton Tchékhov, qu'elle développe avec Deborah Greenfield et Karine Gonzalez.
a        
 

Sarah MOHA

 

SARAH MOHA - danseuse

présente toutes les dates

 

Originaire de Marseille, Sarah baigne depuis sa naissance dans un univers de cultures métissées. Née de parents juifs d'Alger, ses ancêtres sont berbères et espagnols. Elle a toujours ressenti le désir d'exprimer toutes les contradictions culturelles liées à ses origines. Depuis plus de dix ans, la danse flamenca est là , langage de rébellion, réunion sacrée de l'esprit et du corps, pour faire rejaillir ces tensions... de l'individu vers l'universel.

Sa polyvalence, sa sobriété et sa profondeur en font une danseuse d'une rare élégance, désireuse d'exprimer toute la richesse de son identité méditerranéenne.

         
 


Cristo Cortes

 

CRISTO CORTES - chanteur

présent toutes les dates

 

La voix de ce jeune gitan est reconnue pour être l'une des plus belles et des plus émouvantes du moment.

L'héritage culturel familial lui a permis d'acquérir très tôt une connaissance exceptionnelle de l'accompagnement et d'entamer à l'âge de vingt ans une carrière prestigieuse.

Il a accompagné la plupart des groupes flamencos en France : Vicente Pradal, Luis de la Carrasca , Ana Yerno, Cathia Poza .

Il a chanté à Séville avec la grande Carmen Linares .

Il s'est produit au Japon avec Juan Andres Maya , à la biennale de Seville aux côtés de Juana Amaya , à celle de Lyon accompagnant Manuela Carrasco et récemment en tournée aux États-Unis et au Mexique avec le sévillan Andres Marin .

En janvier 2001, il a fait l'ouverture du festival de Nîmes, pour un récital de chant, accompagné à la guitare par Juan Carlos Principal " El Picante " .

De septembre à novembre 2001 : Tournée aux USA et au Canada avec le danseur Alejandro Granados de Séville.

En 2002 : Tournée aux Etats-Unis, en Suisse, en Hollande, en Grèce, à la Guadeloupe.

En 2004 : Tournée nationale avec le Romancero Gitano de Federico Garcia Lorca sous la direction de Vicente Pradal .

 

         
 

 

 

JOSE CORTES (el Muleto) - chanteur

présent les 23, 24 et le 25 mars

 

José Cortés « el Muleto » hijo est issu d'une famille gitane du sud de l'Espagne (Almería,Andalucía).. Jose Cortés a baigné dans cet univers envoûtant du flamenco en côtoyant assidûment des grands noms du cante Terremoto, Pansequito, Camarón de la Isla , Moraito Chico, Tomatito… Avec ces derniers, il assistera à nombre de fêtes privées dans lesquelles il ne manquera pas de chanter, se soumettant ainsi à leur jugement avant de gagner leur reconnaissance.  Il excelle notamment dans les soleares et les bulerías. Son amour et son respect pour le flamenco y sont pour beaucoup.   

Jose Cortés, el Muleto connait Antonio Ruiz, Vaiven formacion Flamenca, depuis 1994, présenté par Isabel Gazquez et Cristo Cortès.

Participant régulièrement aux spectacles de Vaiven formacion flamenca, il sera au théatre de Ménilmontant pour FLAMENCO - FUEGOS DE VIDA .

         
 




 

ENRIQUE MURIEL - guitariste

présent toutes les dates

 

Originaire de Malaga, Enrique baigne ds le flamenco dès son plus jeune âge.
c'est d'abord "el baile" qui l'attire à l'âge de huit ans puis plus tard à ses treize ans se découvre sa réelle vocation de guitariste. Rafael Heredia et Miguel Linares seront ses principaux "maestros". Il collabore avec de nombreux artistes sur les scènes françaises et internationales, son écoute et sa maîtrise du compas font de lui un excellent compositeur, et un idéal "guitarrista para el baile."

         
 

 

Miguel SANCHEZ

 

 

MIGUEL SANCHEZ - percussionniste

présent les 1, 2, 3, 7, 8, 14, 15, 16, 18 et le 27 avril

 
Guitariste depuis l’âge de 7 ans, il se produit avec divers groupes.
Il s’initie à la danse flamenca avant de se présenter comme guitariste au Concours National de Flamenco de la Union (Espagne) où il sera finaliste. Doté d’un compas rigoureux, il se spécialise dans l’accompagnement du chant et de la danse ainsi que dans la percussion flamenca (cajon). Désireux d’ouvrir son horizon musical, Miguel joue avec des musiciens d’origines diverses et collabore à de nombreux projets avec des musiciens de renommée internationale issus du jazz, du classique et des musiques du monde, tels Rafaël Fays, Idrissa Diop, Stéphane Huchard . Il participe également à la création du spectacle " Gitano " aux côtés de Luis Winsberg , sur la scène nationale de Valenciennes. Il joue également en compagnie de Marc Berthomieux, Carmen KôKô pour le spectacle " Terre rougeâtre " et rejoint le groupe de Juan Carmona pour une tournée européenne.
 

 

 

Réalisation MasterDi