Antonio RUIZ

 
Vaiven-Flamenco

SPECTACLE VAIVEN AU THEATRE DE MENILMONTANT

voir l'article de presse...

 

 

ANTONIO RUIZ (à la danse) vous présente :

JOSE CORTES (El Muleto) au chant
ENRIQUE MURIEL à la guitare
MIGUEL SANCHEZ au cajon

LORIE LA ARMENIA à la danse
ESTEFANIA SUISSA à la danse

et ponctuellement des artistes invités dont :

EVA MENDEZ (le 12 mars et le 2 avril 2009) 
BASTIEN DE JEREZ (le 24 mars 2009)
CRISTO CORTES (le 2 avril 2009)

 

 


Antonio RUIZ

 

ANTONIO RUIZ

 
 

Danseur, originaire de Competa, petit village de la région de Malaga. A su déployer dans sa danse, toute la ténacité et le sérieux de la passion qui le lie à ses racines. En 1994, il fonde le groupe FUEGO. En 1998, il donnera naissance àla Formacion Flamenca VAIVEN.
En savoir plus...

         
 




  JOSE CORTES (el Muleto)  

 

José Cortés « el Muleto » hijo est issu d'une famille gitane du sud de l'Espagne (Almería,Andalucía).. Jose Cortés a baigné dans cet univers envoûtant du flamenco en côtoyant assidûment des grands noms du cante Terremoto, Pansequito, Camarón de la Isla , Moraito Chico, Tomatito… Avec ces derniers, il assistera à nombre de fêtes privées dans lesquelles il ne manquera pas de chanter, se soumettant ainsi à leur jugement avant de gagner leur reconnaissance.  Il excelle notamment dans les soleares et les bulerías. Son amour et son respect pour le flamenco y sont pour beaucoup.   

Jose Cortés, el Muleto connait Antonio Ruiz, Vaiven formacion Flamenca, depuis 1994, présenté par Isabel Gazquez et Cristo Cortès.

Participant régulièrement aux spectacles de Vaiven formacion flamenca, il sera au théatre de Ménilmontant pour HERENCIA FLAMENCA.

 

         
 



 

ENRIQUE MURIEL

 

Originaire de Malaga, Enrique baigne dans le flamenco dès son plus jeune âge.
C'est d'abord "el baile" qui l'attire à l'âge de huit ans puis plus tard, à ses treize ans, se découvre sa réelle vocation de guitariste. Rafael Heredia et Miguel Linares seront ses principaux "maestros". Il collabore avec de nombreux artistes sur les scènes françaises et internationales, son écoute et sa maîtrise du compas font de lui un excellent compositeur, et un idéal "guitarrista para el baile."

Enrique Muriel (Kike) participe régulièrement aux spectacles de Vaiven depuis de nombreuses années. Antonio Ruiz lui propose de participer au théâtre de Ménilmontant pour ces onze représentations et il accepte volontiers d'accompagner la Formacion Flamenca VAIVEN.

         
 

Miguel SANCHEZ

 

MIGUEL SANCHEZ

 

Guitariste depuis l’âge de 7 ans, il se produit avec divers groupes.
Il s’initie à la danse flamenca avant de se présenter comme guitariste au Concours National de Flamenco de la Union (Espagne) où il sera finaliste. Doté d’un compas rigoureux, il se spécialise dans l’accompagnement du chant et de la danse ainsi que dans la percussion flamenca (cajon). Désireux d’ouvrir son horizon musical, Miguel joue avec des musiciens d’origines diverses et collabore à de nombreux projets avec des musiciens de renommée internationale issus du jazz, du classique et des musiques du monde, tels Rafaël Fays, Idrissa Diop, Stéphane Huchard . Il participe également à la création du spectacle " Gitano " aux côtés de Luis Winsberg , sur la scène nationale de Valenciennes. Il joue également en compagnie de Marc Berthomieux, Carmen KôKô pour le spectacle " Terre rougeâtre " et rejoint le groupe de Juan Carmona pour une tournée européenne.

 

         
 



 

LORIE LA ARMENIA

 

La ARMENIA entre dans le monde du flamenco dès son plus jeune âge. Elle fait ses premiers pas à Paris aupres de Carmen Alvarez. Très vite elle décide de s'installer en Andalousie, à la source même de la culture gitane. Tout d'abord, c'est Granada, entre Albaycin y Sacromonte où elle s'impregne de l'essence même de la culure flamenca.Elle étudie auprès de Stella Arauzo, Mario Maya et Manuela Heredia auprès de laquelle elles fait sa premiere apparition sur scène au théâtre de Manuel de Falla. Des lors, elle se rend à Seville pour approfondir sa formation aupres des "grands": Angelita Vargas,Los Farrucos Torombo y Juana AMAYA...Puis elle se rend à Jerez où elle se produit avec le groupe "aires nuevos" tout en continuant à explorer les différentes formes de la danse aupres de Mercedes Ruiz y Manuela Carpio. De retour en France en 2008, elle interprete le rôle d'Izul"cuento flamenco" au Théâtre de la Calade ( Arles) et intègre la Compagnie Irina Brook avec laquelle elle présente une adaptation de Don Quichotte "Somewhere la mancha" au théâtre des Bouffes du nord au printemps 2009.

         
 



 

ESTEFANIA SUISSA

 

Estefanía Suissa est née à Paris. Sa passion pour le flamenco l'entraîne à Séville en 1994. Pendant six ans elle s'immerge dans la culture andalouse et recherche les fondements du flamenco, les racines de cet art. En 1995 elle est soutenue par la Bourse Lavoisier (Ministère des Affaires Etrangères.)
En 1999 elle entame sa carrière professionnelle. Elle est invitée à danser dans des festivals flamenco de renom en Europe où professionnels saluent unanimement son travail et remarquent sa personnalité.
Possédant une grande capacité de travail et de concentration, Estefanía est "habitée" par un soucis de précision que lui ont inspiré les grands maîtres tels que El Torombo, Andrés Marín, Juana Amaya et Eva Yerbabuena. Néanmoins sa danse reste faite d'inspiration et de passion, d'une énergie en suspension confinant parfois au drame . Estefanía Suissa fait partie de cette génération d'artistes émotionnellement intégrés à leur époque qui, sans trahir l'orthodoxie de leur art, lui apporte une sensibilité propre et un nouvel état d'esprit dans la recherche , la création et l’interprétation.
En 2007 elle crée le spectacle "Flamenco…entre nosotros" présenté en première à Saint Germains lés Arpajons et en Novembre 2008 aux Hivernales Flamencas de Béziers.

         
 




 

EVA MENDEZ

 

 

Initiée au Flamenco à Paris, Eva Méndez part à Madrid de 1987 à 1990 où elle suit l'enseignement de grands maestros tels que Ciro, Manolete, Maria Magdalena, etc. Elle y retourne en 2001 pour suivre des cours avec Antoño Reyes et la Truco, puis à Séville à l'académie de Manolo Marin avec Pilar Ortega. Entre juillet 2002 et septembre 2003, elle suit les cours de Pilar Ortega, Manuel Betanzo et Soraya Clavijo.

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Réalisation MasterDi