Vaiven-Flamenco
 

ANTONIO RUIZ

 

MEMBRE FONDATEUR DE LA FORMACION FLAMENCA VAIVEN

 

 

C'est certainement au plus profond de son histoire personnelle et familiale qu'Antonio Ruiz puise sa passion pour le FLAMENCO. Le flamenco c'est pour lui comme la madeleine de PROUST, l'écouter ravive inévitablement ses souvenirs d'enfance en Andalousie, là où il a grandi auprès d'une mère originaire de Motril (province de Grenade) et un père de Competa (province de Malaga).

C'est pour nous initier à son art qu'il crée en 1994 le groupe
Groupe FUEGO
l et en 1998 Groupe VAIVEN

 

 

Tout commence en 1985 pour Antonio lorsqu'il franchit, pour la première fois, le centre de danse du marais à Paris et débute avec Blanca et Adrien… Dès ce moment là, c'est la rencontre avec l'expression de sa passion.

Ensuite tout va très vite. Il travaille différents styles en se rapprochant des plus grands professionnels :
- un stage à MADRID auprès du maître de l'art FLAMENCO, Angel Torres
- l'apprentissage de la danse ALEGRIAS avec Mercedes MAYA de l'académie de danse LA MARIQUILLA de Grenade sur les musiques d'Antonio MAYA, guitariste gitan
- le classique espagnol qui l'attire ; ainsi il rencontre JACQUES PANDELLI (chorégraphe et danseur classique) qui réalisera pour le groupe FUEGO une chorégraphie sur « El capricho espagnol » de Korsakov.
- une nouvelle rencontre lui permet de développer son expérience artistique auprès de CARMEN ALVAREZ en apprenant la SOLEA sur des musiques du guitariste PACO NARVAEZ du ballet national d'Espagne.

Plus les années passent, plus Antonio approfondit son art avec des danses festives comme les sevillanas, les tangos ou puissantes comme " las siguiriyas " ou " la solea ".

Antonio Ruiz s'est produit sur de nombreuses scènes avec son groupe FUEGO et continue aujourd'hui avec VAIVEN.

De représentation en représentation, il sait se laisser aller à l'improvisation, ultime étape dans la maîtrise de l'art du FLAMENCO … Car, une fois acquises les bases techniques qui demandent travail et rigueur, le danseur cherche à exprimer ses propres sensations. Le FLAMENCO s'avère alors un véritable révélateur de la personnalité. Comme il aime le dire « on danse comme on est dans sa vie  ».

La formacion flamenca Vaiven a reçu et reçoit toujours de nombreux artistes de grand talent tels que : Isabel Gazquez, Isabel Pelaez, Eva Mendez, Sara Moha, Macarena Vergara, Estefania Suissa, Cristo Cortès, Pedro Gomez, Alberto Garcia, Conchi Menendez, José El Muleto, Jean Baptiste Marino, El Roto, Miguel Sanchez, Jose de la Negreta, Paco Narvaez, Manuel Gutierrez, Frasquito, Jesus el Tom, Lila, Valérie Ortiz, Felipe Calvarro, Lorie la Armenia, Jose el Turco...

Antonio donne des spectacles aussi bien privés que grand public et la formacion flamenca VAIVEN s'est produite dans des lieux tels que : le festival de Genève, de Montélimar, le théâtre de Charleville Mézières, le collège d'Espagne, l'Auditorium Saint-Germain à Paris, le théâtre de Ménilmontant…

Toujours soucieux de développer son art, Antonio, après avoir dansé en ballet et en solo, aujourd'hui se consacre davantage à la création... et c'est ainsi qu'il a réalisé en 2010 au théâtre de Ménilmontant - FLAMENCO VIE ET PASSION

En Mai 2012, la ville de Cordoba lui confie l'organisation de la semaine flamenco au stand de Cordoba, Place du Palais Royal, 75001 Paris
dans le cadre de la diversité culturelle organisé par la Mairie du 1er arrdt, l'ambassade d'Espagne, l'office du tourisme espagnol à Paris et l'UNESCO.

 

 

Réalisation MasterDi